Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FBA
FBA
  • Pour découvrir la langue française par l'ART...au féminin. Chercher comme le FBI des artistes féminines françaises et étrangères. Faire voir la bêtise, l'intolérance...lire "l'affaire" Ko Siu Lan . Enfin, se laisser envahir par la beauté, l'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 juin 2021

Enorme!

De Saint Phalle Niki (1930-2002)

Une artiste pour laquelle j'ai eu le coup de foudre lors de l'exposition au Musée d'Art Moderne à Paris en 1993. Je me souviens qu'elle livrait un souvenir si particulier: elle se sentait souvent oppressée car elle racontait qu'au moment de sa naissance, le cordon s'était enroulé autour de son cou... Ces oeuvres nous provoquent une réelle émotion, ne nous laissent pas indifférent. Parfois du malaise, conforté par sa confession pour le viol de son père à l'âge de 11 ans...mais elle a pû faire sortir cette "perte de confiance en l'être humain" comme elle l'écrit en une liberté joyeuse, une ode à la vie.

Artiste prolifique dont j'ai pû admirer Les "Les Nanas" lors de l'exposition "Legend of the 20th century art: Niki de Saint Phalle" pour le lancement du French May en 2019, dans la continuité d'une importante rétrospective qui avait eu lieu à Pékin (novembre 2018-mars 2019)...

Saint Phalle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité